Le club de pêche

Le club des « Pêcheurs Ardennais Wiltz » a été fondé en 1938 par quelques wiltzois, dans le Café Ernest Glesener-Goedert.

Autour de 700 pêcheurs ont été enregistrés comme membre depuis, entre eux bien sûr une majorité wilzoise, donc luxembourgeoise, mais aussi belge, néerlandaise, allemande, française, italienne, irlandaise, suisse,…. , ce qui fait preuve de la qualité exceptionnelle de nos rivières !
Depuis 75 ans, les lots de pêche du club se situent dans « la Sûre », « la Wiltz » et « la Kierel »

Nos premiers lots dans la Sûre se sont situés, là où se trouve le Lac d’Esch-sur-Sûre de nos jours , entre Lultzhausen et le Pont Misère.

Dans les années 50, en 1956 plus exactement, après l’inondation par le nouveau lac de ses lots, les pêcheurs Ardennais de Wiltz se sont orientés en aval, et ont le lot numéro 13, entre le Pont de Bourscheid et le Pont routier de Dirbach. Ce lot-ci constitue la base du Club dans la Sûre sans interruption depuis 1956.

Dans les années qui suivent, les lots 14, 15, 16 se sont rajoutés, jusqu’à nos jours.

Dans les années 60, de 1959 jusqu’à 1977, le Club tenait le lot 20 de la Sûre au Heiderscheid-Grund et pareil qu’à Dirbach depuis 1956, les autorités ont fait preuve de leur sens pour le développement de notre région rurale, car ils ont autorisé la vente de permis touristiques à ces deux lots de pêche.

Entre 1977 et 1995 l’extension maximale était atteinte, avec les deux lots 18 et 19, allant jusqu’en dessous du Barrage Jaas, juste avant Heiderscheid-Grund.
De nos jours, le P.A.W. est retourné au « Grund », et comme jadis, la vente de permis touristiques est permise pour le lot 21.

Dans la Wiltz, depuis les années 40, quasiment toute la rivière depuis la « Lommischt » jusqu’en aval de la Ville de Wiltz est acquise par notre Club.

La Kierel est depuis les loin débuts en sa possession, avec des variations entre les flots plus hauts vers Selscheid-Eschweiler et son embauche dans la Wiltz près de Merkholtz.

Depuis 1992 nous pratiquons la pêche depuis son embauche jusqu’au « Vieux Pont pour Enscherange ».
Ainsi se sont écoulées 75 ans, et la pêche fait toujours plaisir à de maintes générations.

Brochure P.A.W.

Lors des fêtes pour le 75ième anniversaire de notre club nous avons publié une belle brochure. Vous pouvez la consulter en cliquant ici.

BROCHURE-PAW